Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stabilisation des défaillances d'entreprises à fin mai (Banque de France)
information fournie par Boursorama avec AFP 04/07/2025 à 18:09

Le nombre de défaillances d'entreprises s'est stabilisé en France à fin mai en cumul sur douze mois, a annoncé vendredi la Banque de France.

( AFP / FRANCK FIFE )

( AFP / FRANCK FIFE )

A fin mai, les défaillances (redressements et liquidations judiciaires) ont atteint le nombre de 66.954 sur les douze derniers mois, un peu moins que les 67.171 enregistrées en avril (selon des données révisées).

"Ce constat est commun à la plupart des tailles d'entreprises et secteurs d'activité", a souligné la Banque de France dans un communiqué.

Les défaillances d'entreprises ont continué à augmenter sur les douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents mais ont augmenté moins vite que les statistiques constatées en avril.

Les défaillances sont restées néanmoins nettement supérieures à la moyenne annuelle des années précédant la pandémie de Covid qui s'établit à 59.342 sur la période 2010-2019.

"Le nombre de défaillances d'ETI (Entreprises de tailles intermédiaire) et de grandes entreprises est constant depuis plusieurs mois, mais à un niveau plus élevé que sa moyenne pré-pandémique", a indiqué la Banque de France.

La Banque de France a souligné que l'augmentation des défaillances s'est accompagnée d'une "population d'entreprises" qui "s'accroît". Selon l'Institut national de la statistique, "un peu plus de 1,1 million d'entreprises ont été créées à fin mai 2025 sur 12 mois", une hausse de 0,5% par rapport au cumul 12 mois arrêté à fin mai 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l'Université d'été du parti à Port-Marly, dans les Yvelines, le 6 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:30 

    Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires